Livraison 48 heures OFFERTE dès 89€ d'achat

mariage et bébé

Est-il préférable de faire un bébé avant ou après le mariage ?


Faire un bébé avant ou après le mariage ? Telle est la question que se posent plusieurs couples qui souhaitent fonder une famille. Il n’y a pourtant pas de bonne réponse à cette question, car finalement, tout dépend des convictions de chacun. Il existe toutefois des arguments qui jouent en faveur de l’une ou de l’autre option. Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à prendre votre décision si vous vous trouvez devant ce dilemme.
 

Que prévoit la loi sur la filiation des enfants nés hors mariage ?


Auparavant, la loi faisait la distinction entre la filiation légitime qui découlait du mariage des parents et la filiation naturelle qui était le statut des enfants de parents non mariés. La législation a néanmoins évolué et toutes les filiations disposent du même statut depuis la promulgation de la loi du 4 mars 2002. Ceci signifie que les enfants nés hors mariage possèdent désormais les mêmes droits juridiques que les enfants ayant vu le jour après un mariage.
 

Des statistiques qui démontrent que de plus en plus de couples vivent ensemble sans être mariés


Il y a encore quelques décennies, le fait pour une femme et un homme d’emménager ensemble et d’avoir des enfants sans être mariés était très mal vu par la société. Les mœurs ont heureusement évolué et fonder une famille avant le mariage n’est plus un tabou. Aujourd’hui, les concubins peuvent avoir une vie commune et avoir autant d’enfants qu’ils le souhaitent sans se faire juger par leur entourage. Les chiffres confirment ce changement des mentalités, car environ 20 % des couples vivent de nos jours en union libre et la plupart d’entre eux ont un ou plusieurs enfants avant de « concrétiser » leur union.
 

Hausse des naissances hors mariage en France


Selon l'Insee, le taux des naissances hors mariage est passé à 52 % en 2008, soit 10 % de plus par rapport aux années précédentes. En 2015, plus d’un enfant sur deux était de filiation naturelle en France. Cette progression des naissances issues d’unions libres remet ainsi en cause le rôle du mariage dans les ménages d’aujourd’hui. Malgré ce phénomène, des milliers de couples choisissent chaque année de s’engager l’un envers l’autre à travers le mariage avant de penser à fonder un foyer.
 

Les raisons qui conduisent les couples à se marier avant de faire des enfants


 

La volonté de fonder une « vraie » famille


Beaucoup de couples estiment que seul le mariage leur permet de fonder une « vraie » famille. Celle-ci sera soudée par leur amour, mais aussi par le fait que tous ses membres portent le même nom. En effet, la mère ne se sentira pas exclue du cercle familial, car elle aussi aura le même nom que son futur bébé. D’autre part, le mariage est considéré comme étant le pilier d’un foyer, le point de départ de la vie à deux. Ainsi, certains couples ont préféré franchir le pas après l’annonce d’une grossesse afin que leur enfant grandisse dans un cercle familial authentique.
 

Une vie de famille bien planifiée et bien organisée


De nombreux couples souhaitent également établir des bases solides à leur ménage avant de penser à avoir des enfants. Ils prendront ainsi le temps de bien planifier leur vie afin d’assurer un avenir radieux à leur descendance. Enfin, le mariage leur permettra aussi de définir les principes qui régiront leur famille.
 

Se marier d’abord afin d’entrer dans sa robe de mariée !


Si certaines femmes veulent se marier avant de faire des enfants, c’est aussi par coquetterie ! Elles craignent en effet que leur corps change après une grossesse et elles ne pourront plus porter la robe de leur rêve pendant le plus beau jour de leur vie.
 

Pourquoi certains couples ne préfèrent-ils se marier qu’après avoir eu un ou plusieurs enfants ?


 

Un amour inconditionnel même sans le mariage


Les hommes et les femmes qui ne souhaitent pas encore se marier avancent que leur enfant sera le ciment de leur couple et qu’il n’est donc pas nécessaire de passer devant le Maire pour se prouver leur amour.
 

Mieux se connaître pour éviter le divorce plus tard


Plusieurs couples avancent que le faire de vivre ensemble leur permet de mieux se connaître et de renforcer leur amour. Par ailleurs, ils ne veulent pas attendre longtemps avant de fonder une famille, car ils s’aiment et ils veulent choyer leur bébé ensemble. Ils constateront ainsi s’ils sont vraiment capables de vivre ensemble, s’ils peuvent s’entraider et surtout s’ils vont toujours bien s’entendre malgré l’arrivée de bébé. Ils sauront qu’ils sont faits l’un pour l’autre et qu’ils ne regratteront jamais leur choix au moment où ils signeront leur acte de mariage.
 

Un mariage organisé avec l’aide des enfants


Beaucoup de parents sont enchantés à l’idée que leurs propres enfants jouent le rôle de filles et de garçons d’honneur pendant leur mariage. Il s’agit d’un grand jour mémorable pendant lequel les enfants et leurs parents se réjouiront ensemble de l’officialisation de leur alliance. De plus, les enfants participeront pleinement à l’organisation de la fête. Ils apporteront par exemple leur touche personnelle à la décoration, ils auront leur mot à dire sur le menu ou bien encore, ils feront un petit discours pendant la cérémonie.

 

Un cout non négligeable à budgétiser

Et enfin, que l’on choisisse de se marier avant ou après avoir fait un joli bébé, sachez que le cout d’un mariage est pratiquement similaire à celui des 3 premières années de votre bébé à en croire l’étude réalisée par allobébé, le n°1 de la puériculture sur internet. Il faut tout de même compter 16 000€ pour un budget bébé sur 3 ans avec des achats couteux tels que la poussette, le siège auto ou encore l’alimentaire et les vêtements, la même somme pour inviter 150 convives lors d’un beau mariage qui durera quant à lui qu’une seule journée, mais quelle journée !

Dans les deux cas, il faudra mettre de l’argent de côté et prévoir un budget. J L’idéal étant vous l’aurez compris, d’espacer les deux événements, afin que votre banquier vous laisse tranquille…