20% de remise avec le code WEEKEND + livraison offerte dès 89€

Aide à la rédaction

Conseils pour la rédaction

Nous vous proposons quelques conseils pour des cartes d'invitation de mariage et des faire-part de mariage réussis.

Votre invitation à votre mariage

Ecrivez la date en toutes lettres : "le 3 avril 2017" plutôt que le "3/4/17", l’heure, elle, pourra être abrégée (à "14h11"). De manière générale, écrivez les nombres en lettres plutôt qu’en chiffres. Le prénom doit précéder le nom, pour un style moins administratif. Indiquez-les ainsi : Alice Poli et Sébastien Chinel, plutôt que Poli Alice et Chinel Sébastien. N’oubliez ni les majuscules en début de phrase, ni les points à la fin. Mettez une majuscule uniquement au début des noms propres et non à chaque retour à la ligne, (sauf s’il s’agit d’un poème ou d'un effet de style). Ajuster toujours votre texte dans la page : centré, ferré à gauche, ferré à droite.

Si vous copiez/collez un de nos exemples de textes disponibles, assurez-vous d’avoir remplacé toutes les "X" avec vos propres informations. Si vous inventez le vôtre, évitez les phrases et les textes trop longs et les tournures de phrases trop lourdes. Le plus simple est du plus bel effet !

Relisez vous attentivement :

  • Vérifiez que figurent bien les prénoms, la date du mariage, l'heure et le lieu de la cérémonie.
  • Corrigez vos fautes d’orthographe ou de grammaire et vérifiez les accents avant de valider votre BAT en ligne qui vaut accord définitif.

L'adresse

Ces faire-part de mariage sont destinés à vos proches, évitez le style trop "administratif", préférez "Isabelle et Arnaud Dupond" à "Dupond Isabelle et Arnaud" ou "M. et Mme Dupond" Si vos aînés sont représentés sur le faire-part de votre mariage, faites figurer leur prénom avec les vôtres ou précisez "et leurs enfants". N'utilisez les majuscules que pour la première lettre des : prénoms et noms, tous les noms de rue, les noms de ville et de pays (ex : Laurence et Olivier Dubois – 5, chemin du Bois Fleuri – 44100 Nantes – France). Nos polices de caractères calligraphiées se lisent mal en majuscules, évitez d’écrire noms, prénoms, ville en majuscules. Si vous indiquez votre numéro de téléphone, évitez les "points" ou les tirets qui gênent la lisibilité entre chaque numéro et préférez un simple "espace" entre chaque (ex : 02 40 40 40 40).

Votre photo

Optez le plus possible pour une photo numérique à télécharger. Ne téléchargez jamais de photo numérique imprimée puis scannée. Choisissez toujours une photo nette, contrastée, claire. Le cas échéant, retouchez la colorimétrie (luminosité, contraste, couleurs..) avant de la télécharger. Un écran est lumineux, le rendu à l'impression sera toujours plus sombre. La résolution de votre photo imprimée doit être au minimum de 1290x960 pixels (1,2 millions de pixels). Une photo de moins de 100 Ko n’est pas exploitable, ni celles issues de webcam, téléphones portables ou celles téléchargées sur le web. Vous devez détenir les droits d’utilisation des photos transmises qui doivent vous appartenir.

Et maintenant, à vous de jouer !

Page suivante: plan du site