Livraison 48 heures OFFERTE dès 89€ d'achat

15 produits
Tous Nouveautés Original Vintage Photos Champêtre Chic Moderne Enfant Romantique Coeur So Happy D. Nabefabric Bohème Création libre Thèmes couleurs Autres collections

Faire-part mariage A faire soi-même

  Vous voulez envoyer à vos invités un faire-part de mariage fait maison ? Un faire-part sur lequel serait imprimé votre propre création ? Vous avez l’esprit DIY (Do It Yourself, cette collection de faire-part de mariage à faire soi-même est faite pour vous. Nos différents formats de papier vierge de qualité sont imprimés dans nos ateliers et envoyés à votre domicile. La qualité professionnelle pour votre faire-part unique 100% création ! Fait main, vous créez vous-même votre faire-part de mariage en quelques clics.
Tout ce qu'il faut savoir sur le faire-part de mariage

Prêt à faire le grand saut ? Il est temps de passer aux préparatifs du mariage. Cérémonie, robe, costume et salle de réception, aucun de ces détails ne doit être négligé. Il en est de même pour le faire part mariage. Ces cartons d'invitation assurent de nombreuses fonctions, d'où l'importance de faire attention à leur conception. Il faut bien élaborer leur contenu, bien choisir leur décoration et bien rédiger leur message. Tout doit être créé suivant des règles précises. Cependant, à part la fabrication de faire-part mariage, il est également indispensable de bien établir la liste de leurs destinataires. Explications.

Pour quelles raisons faut-il accorder une importance particulière son l'élaboration ?

La conception de faire part est une étape importante des préparatifs du mariage. Elle ne doit pas être prise à la légère. De leur design à leur contenu, tout doit être effectué avec précision et créativité. Ces cartons d'invitation ont pour rôle d'immortaliser une tradition, de partager son bonheur avec ses proches et de préparer la cérémonie ainsi que la réception.

  • Envoyer des faire partà ses invités est une manière de perpétuer une tradition. Les origines de ces cartes particulières remontent au 18ème siècle. À cette époque, les parents des futurs mariés annonçaient l'union de leurs enfants aux proches en allant directement à leur rencontre. À la fin de ce siècle, le « billet de part » remplace cette pratique ardue. Les parents déposaient une lettre d'invitation chez les invités (sur le seuil de la porte). Avec la naissance de l'imprimerie, au début du 20ème siècle, les faire-part de mariage commencent à prendre une forme moderne. Actuellement, ils possèdent plusieurs déclinaisons.
  • Ilpermet d'annoncer l'union d'un homme et d'une femme aux proches. Il contient différentes informations sur l'identité des mariés et le déroulement de l'évènement.
  • Grâce à ces cartons d'invitation, les invités peuvent bien choisir leurs tenues. Ils les informent sur le thème de l'évènement.

Comment bien remplir son faire part et partager son bonheur avec ses proches ?

Les invitations étant importantes, aussi bien pour leurs destinateurs que leurs destinataires, il faut soigner leur remplissage. Le choix de leur contenu, de leur mise en page et de leur présentation ne doit pas être anodin. Comment éviter les erreurs ? Les points suivants résument les réponses à cette question.

  • L'une des raisons d'être du faire partest d'informer les invités sur la cérémonie et sur les personnes concernées. Il faut y mentionner clairement les noms des mariés, le lieu, la date et l'heure de la cérémonie ainsi que ceux de la réception.
  • Lors du remplissage des faire part mariage, il faut faire attention à leur mise en page. Les futurs mariés ont le choix entre plusieurs typographies : vintage, moderne ou classique.
  • Les cartes comportent deux volets ? Il faut bien répartir leur contenu sur les pages disponibles. Par exemple : il faut mettre les informations sur la famille du marié à droite et celles qui concernent la famille de la mariée à gauche.
  • Les cartes ne comprennent qu'un seul volet ? Il faut mettre les détails sur la famille de la mariée en haut et ceux qui concernent la famille du marié en bas.

Quels sont les détails à mettre en valeur dans sa personnalisation ?

Les cartons d'invitation de mariage comportent plusieurs éléments. Chacun d'eux a son importance, mais certains ont plus de valeur que les autres. Ainsi, il faut assurer leur visibilité en adoptant diverses techniques d'impression ou de conception. Quels sont ces composants des cartes de mariage qui méritent d'être mis en avant ?

  • L'identité des mariés est le premier élément qui doit figurer sur les cartes d'invitation à un mariage même si elles comportent une photographie. Familles éloignées et connaissances en ont besoin pour reconnaître les personnes qui les invitent.
  • Il existe deux sortes de cérémonie de mariage : civile et religieuse. Ainsi, il faut préciser le choix des futurs mariés dans le faire-part de mariage.Le but est de permettre aux invités de se préparer.
  • Importantes pour l'organisation, la date et l'heure de la cérémonie doivent être mises en exergue.
  • Où les invités doivent-ils se rendre pour la cérémonie religieuse ou civile ? À quel endroit se tient la réception ? Les invités doivent savoir exactement où aller le jour J. Ainsi, il faut mentionner le nom de l'église ou l'adresse de la mairie ainsi que l'adresse de la salle de réception dans le faire part mariage.

Amis, connaissances, collègues ou familles, à quelles personnes faut-il adresser ses faire-part de mariage ?

La rédaction de la liste des destinataires du faire part mariage constitue une étape fatidique des préparatifs d'un mariage. Qui inviter ? Comment éviter de décevoir ses proches ? De nombreuses questions se bousculent dans la tête des couples. En réalité, tout dépend de l'importance accordée à chaque type de cérémonie.

  • Le mariage civil : en général, les parents, les membres de la famille les plus proches, les meilleurs amis et les témoins sont les seuls invités de cette cérémonie. Aucun mariage religieux n'est prévu ? Ce comité peut être élargi. Attention toutefois au budget.
  • Le mariage religieux : certains futurs mariés mettent un point d'honneur dans l'organisation de cette cérémonie. Ainsi, ils envoient les faire partaux amis, connaissances et collègues en plus des membres de leur famille. Seuls le budget et la taille de la salle de réception limitent le nombre des convives.
  • La réception : une préférence pour une cérémonie à huis clos ? Il suffit de se présenter à la mairie ou à l'église avec les témoins et le tour est joué. Une fois cette étape franchie, il est possible de convier les proches et les collègues à une réception en fonction de son budget.

Le mariage marque un tournant important de la vie d'un couple. Ainsi, certaines personnes déploient tous les moyens pour l'organiser comme il se doit. Elles conçoivent des faire-part de mariage et les envoient à leurs proches et familles, par exemple. Cependant, leur création ne doit pas se faire au hasard. Il faut bien choisir leur contenu et leur design. Il en est de même pour l'établissement de la liste de leurs destinataires. Besoin d'une aide pour préparer un faire part parfait ? Il faut contacter un professionnel.